LASCAUX DORDOGNE

13 mars 2017

Lascaux – Dordogne : Centre international
de l’art pariétal en Vallée Vézère

LASCAUX IV - GROTTE A MONTIGNAC DANS LE PERIGORD NOIR EN DORDOGNE

LASCAUX IV – GROTTE A MONTIGNAC EN DORDOGNE

En 1940, 4 jeunes gens, Marcel Ravidat, Jean Clauzel, Maurice Queyroi et Louis Périer se promène quand soudain le chien de Marcel, dénommé « Robot » à la poursuite d’un lapin, découvre un trou dans lequel le petit rongeur s’est réfugié.

C’est ainsi que commence la belle aventure de la grotte de Lascaux située à Montignac en Dordogne.

L’année même de sa découverte, elle est classée au titre des monuments historiques,  puis en 1979, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco parmi différents sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée Vézère, notamment aux Eyzies de Tayac, Rouffignac St Cernin, St Cirq, Marquay, St Léon sur Vézère.

Le nombre et la qualité esthétique de ses ornements du Paléolithique en font l’une des plus importantes grottes au monde, méritant ainsi son surnom de « Chapelle Sixtine de l’art pariétal”.  Ses peintures et gravures dateraient d’environ de 17000 à 18000 ans, période du Magdalénien ancien.

Au fil des années, avec la fréquentation touristique, la grotte subit des dommages et son accès au grand public est interdit le 17 avril 1963.

En 1965, un  système de régulation thermique et hygrométrique afin de recréer les conditions de circulation des masses d’air qui avaient permis la conservation de Lascaux durant des millénaires est installé. Le principe de ce système statique de refroidissement consiste à utiliser la convection naturelle pour condenser la vapeur d’eau à un endroit déterminé.

S’ensuit ensuite la création du 1er fac similé Lascaux 2, qui ouvre ses portes le 18 juillet 1983, puis Lascaux 3 appelé aussi Lascaux Révélé est commandé en 2003 par le conseil général de la Dordogne, ce fac similé représente des scènes figurant dans la nef de Lascaux, mais qui n’ont pas été représentée dans Lascaux II. De juillet à décembre 2008, les nouveaux facs similés composés de 8 panneaux sont exposés en Dordogne,

Puis grâce à leur conception, ils quitteront la Dordogne pour voyager à travers le monde et représenter la Dordogne, et sa vallée de l’homme.

L’aventure continue…

Au printemps 2014 démarre le chantier Lascaux IV (8500 m²) qui ouvre ses portes en décembre 2016, le fac similé représente la reconstitution intégrale de Lascaux.

Pas à pas, vous plongerez dans cet univers unique que nous ont laissé nos ancêtres, et sur les traces de ses 4 jeunes hommes en 1940,  vous vivrez cette expérience exaltante en découvrant les figurations pariétales comme la salle des taureaux.

La grotte de Lascaux IV ne se décrit pas, elle se découvre en remontant les couloirs du temps.

Depuis, notre camping situé en Vallée Vézère vous pourrez ainsi sillonner et visiter les nombreux sites préhistoriques s’ajoutant à Lascaux…